Nos enseignant(e)s en activités physiques adaptées

Ophélie VILLARD, Noémie RIOS POSE et Yohann BOTTON, enseignant(e)s en activités physiques adaptées vous accompagnent dans votre projet personnalisé.

 

APA-site-Internet-330x221

Présentation de notre métier

Depuis quelques dizaines d’années, la profession d’enseignant(e) en activités physiques adaptées (APA) a émergé et a pris une place importante dans le secteur de la santé et notamment dans l’accompagnement des personnes porteuses de pathologies chroniques.

Faisant partie intégrante des équipes pluridisciplinaires en SSR, nous participons à l’élaboration du projet de santé globale des personnes accueillies et aux décisions communes de l’organisation de la structure.

Nous travaillons en lien avec l’Hôpital de Jour en Nutrition Cérès, extension de l’Unité de Diététique au centre ville de Nice. La complémentarité de nos deux structures permet aux patients de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Nos objectifs :

  • Remettre le corps en mouvement de manière agréable et sécurisée.
  • Accompagner les patients dans un projet réaliste, cohérent et adapté en activités physiques tout en prenant en compte de leurs besoins, ressources, capacités physiques et pathologies présentes.

Vous pouvez retrouver un descriptif de notre secteur d’APA dans la rubrique « Accompagnement en APA ».

Voici quelques documents vous proposant de découvrir et/ou vous apporter des connaissances complémentaires sur le métier d’enseignant en activités physiques adaptées :

Référentiel métier Enseignant en APA

La place de l’activité physique adaptée (APA) dans le parcours de soin en SSR

Paroles de nos patients

« Une équipe de professionnels qui se sont adaptés aux problématiques des personnes obèses et à mobilité réduite et âgées. Grande patience, très bonne écoute, redonnant confiance à des personnes dévalorisées dans notre société. Les séances de sport sont adaptées à chacun dans la bienveillance et la bonne humeur, voire l’humour. Pour la première fois de ma vie (58 ans), j’ai retrouvé le goût du sport, ça s’est fait en douceur et dans le respect. Un an de patience et je suis une autre personne dans ma tête. Merci. » Mme S. HDJ Pégomas – janvier 2020

« Les enseignants APA m’ont permis de me remettre progressivement en respectant mes capacités et ma morphologie. Aujourd’hui, 3 mois après ma sortie d’hospitalisation, j’ai intégré 2 séances de yoga dynamique, 1 séance de Pilates et une séance d’aquagym par semaine. Je remuscle mon corps en douceur et j’ai plaisir à progresser. Je n’ai plus aucune douleur lombaire. J’ai appris à écouter mon corps, à respecter ses limites : Quel bonheur de prendre soin de moi ! Merci ! » Mme K. HDJ Pégomas – février 2020

« N’étant pas sportif de nature, les cours de gymnastique m’ont fait du bien. C’était très difficile pour moi surtout pour la piscine mais les enseignants ont su me convaincre » Mr D. HDJ Pégomas – mars 2020